Des idées de visites lors de votre séjour en maison d’hôtes en Charente-Maritime

Ville de La Rochelle

La Rochelle est une ville côtière du sud-ouest de la France et la préfecture du département de la Charente-Maritime. Elle est un centre de pêche et de commerce depuis le XIIe siècle, une tradition maritime qui se reflète dans son Vieux Port et son immense port de plaisance ultramoderne : Les Minimes. La vieille ville abrite des maisons médiévales à colombages et une architecture Renaissance, avec ses rues à arcades datant du XVIIe siècle.

Marais Poitevin

Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Ile de Ré

L’île de Ré est une île française située dans le golfe de Gascogne, au large des côtes aunisiennes. Faisant partie de l’archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île.

Le Phare des Baleines (pointe de l’Ile de Ré)

Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l’île de Ré, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines venaient s’échouer à cet endroit de l’île de Ré par le passé. Il succède au vieux phare des Baleines construit par Vauban

Fort Boyard

On ne reprendra vraiment la réflexion pour verrouiller la passe entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron qu’au début du XIXe siècle, lorsqu’une flotte anglaise pénètre dans le pertuis d’Antioche, menaçant l’Arsenal de Rochefort, et met à sac la précieuse île d’Aix ! C’est ainsi que débute vraiment le projet de construire le Fort Boyard sur le banc de sable “Longe de Boyard” alors nommé “Ban Iaert” pour protéger l’Arsenal maritime de Rochefort.
Les tirs du fort doivent se croiser avec ceux de l’île d’Aix et de l’île d’Oléron, pour cela il faut déplacer le banc de sable de plus d’un kilomètre ! Mais cela coûte cher et surtout, les difficultés sont grandes, le projet du Fort Boyard est abandonné.

Il est repris en 1801 par Napoléon qui va ordonner le lancement de la construction en 1804. Avec “l’Affaire des Brûlots”, lorsque les Anglais détruisent la flotte française à l’estuaire de la Charente, la construction du Fort Boyard s’arrête subitement pendant près de 30 ans !

Zoo de la Palmyre

Le zoo de La Palmyre est un parc zoologique français situé sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine, en Charente-Maritime, dans la presqu’île d’Arvert, entre Royan et l’Île d’Oléron. Créé en 1966 par Claude Caillé, le parc est toujours la propriété de sa famille.